Mois de l'Architecture 2016

Du 1er au 30 juin 2016

Penser et construire la métropole

Durant le mois de juin 2016 se déroule en Île-de-France et dans les Hauts-de-Seine, le Mois de l’Architecture. Pour cette deuxième édition, plusieurs centaines d’événements sont organisés autour d’une envie commune de parler architecture. Dans les Hauts-de-Seine, plus d’une dizaine de visites vous est proposée. Avec le souci de vous faire entrevoir et mieux comprendre les apports de l’architecture contemporaine au sein de la ville et de mettre en lumière le savoir-faire et la culture de l’architecture.

De nombreuses visites architecturales dans les Hauts-de-Seine

Au cœur du Grand Paris, le département des Hauts-de-Seine s’inscrit comme un territoire offrant un patrimoine architectural d’envergure révélant de nombreux exemple d’habitats, de paysages et de créations architecturales qui ont façonné les villes de l’ouest parisien et le cadre de vie des franciliens. C’est le cas de l’Ecole de Plein Air de Suresnes, située sur le flanc sud du Mont-Valérien et classée Monument historique, elle associe « l’air et la lumière » et demeure une référence mondiale de l’architecture hygiéniste du XXème siècle. Autre visite immanquable programmée durant le Mois de l’Architecture, la découverte de la Cité-Jardins de Suresnes. Edifiée en 1921, elle reste l’un des exemples les plus remarquables de l’urbanisme social de l’entre-deux guerre.

De grands projets urbains ont également réinventé des territoires, c’est le cas du premier quartier d’affaires européen, La Défense. Pour voyager au cœur de l’architecture contemporaine, n’hésitez à vous inscrire à la visite du quartier de La Défense accompagné par un ancien architecte-urbaniste de l’EPAD.

La créativité architecturale des Hauts-de-Seine s’exprime également à travers des parcours urbains architecturaux comme le Parcours des Années 30 situé à Boulogne-Billancourt. Cette promenade urbaine vous permettra de faire la découverte de villas audacieuses, chefs d’œuvres laissés par La Corbusier, Mallet-Stevens…La balade architecturale de Clichy-la-Garenne sera l’occasion de découvrir de nombreux exemples de grands mouvements architecturaux comme l’Art nouveau, l’Art déco ou encore le mouvement moderne. Véritable exemple de reconversion industrielle, la promenade architecturale de l’Île Seguin vous fera découvrir un projet architectural et environnemental ambitieux, porté par Jean Nouvel.

L’ouest parisien a également été le terrain de d’expérimentations architecturales de nombreux architectes de renom. Ainsi, vous pourrez découvrir le travail de Le Corbusier avec la visite de son appartement-atelier, vous pourrez également visiter la maison-atelier de Théo Van Doesburg, artiste-peintre, architecte qui fut l’une des figures emblématique du mouvement néerlandais De Stijl.

Expérimenter, découvrir et vivre le territoire

Le Mois de l’architecture a pour vocation de faire découvrir l’architecture contemporaine et le cadre de vie en donnant la parole aux acteurs concernés : décideurs, maîtres d’œuvres, entreprises, artistes, habitants et usagers…Pendant un mois se tiendront dans toute la région Île-de-France, des ateliers, des visites ou encore des expositions placés sous le thème « Extra-ordinaire métropole »

Initié par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, avec plusieurs partenaires que sont la Maison de l’architecture, l’Ordre Régionale des Architectes et l’Union régionale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, le Mois de l’Architecture est l’occasion pour les franciliens de venir expérimenter et comprendre leur cadre de vie quotidien en rencontrant des architectes.

« Extra-ordinaire métropole »

La  mise en œuvre de la Métropole du Grand Paris, les thèmes abordés lors de la COP21 mais aussi le besoin important de logements en Île-de-France font apparaître de nouveaux enjeux architecturaux. La qualité de vie et le bien-être métropolitain sont aujourd’hui au cœur des réflexions et du savoir-faire de l’architecture contemporaine.

« Extra » parce qu’à travers le travail sur la forme et l’espace, et les grands projets urbanistiques et immobiliers, la création architecturale a également le pouvoir de refaçonner le réel, de réinventer des façons de vivre et de travailler des Franciliens.

« Ordinaire », parce qu’en construisant la ville, en offrant un habitat, un paysage, un cadre de vie quotidien et commun aux citadins, l’architecture contemporaine s’inscrit dans son temps, s’adapte et participe aux évolutions profondes de nos territoires et de nos mentalités.

« Métropole » parce qu’une identité et une conscience métropolitaine qui transcendent le territoire ordinaire de l’aire urbaine sont en train d’émerger, parce qu’elle réinvente l’espace et le territoire, de l’ordinaire à l’extra-ordinaire.

Toutes ces visites, dont certaines sont gratuites, seront l’occasion de vous interroger sur les différentes façons de construire, de penser et d’habiter la ville d’aujourd’hui.

Pas de réponse
Pas de réponse