Seurat et l'Ile de la Jatte

Lieu de fêtes et de loisirs

elle inspire Seurat, Monet, Sisley...

Située entre Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret, l'Île de la Jatte est une célèbre île de la Seine. Elle fait face à Courbevoie et au quartier d'affaires de Paris-La Défense. A la fin du XIXe siècle, elle devient un lieu de fêtes et de loisirs pour les parisiens qui viennent s'adonner au canotage, se reposer et se détendre. De nombreuses guinguettes y sont installées fréquentées par les peintres impressionnistes, notamment Georges Seurat.

Le scandale du Dimanche

Réalisé entre 1884 et 1885 par George Seurat, Un Dimanche après-midi à la Grande Jatte est conservé à l'Art Institute de Chicago. Il s'agit d'une grande composition de trois mètres sur deux. Le tableau représente une journée ensoleillée sur les bords de Seine de l'ouest de Paris. Malgré une composition très ordonnée, les critiques crient au scandale. En 1886, lors de la huitième et dernière exposition impressionniste, la toile de Seurat est jugée de façon sévère : "poupées de bois", "pluies de confettis"... "Divisionnisme" ou encore "pointillisme" sont entendus.

Vers un "néo-impressionnisme"

En effet, un changement de technique picturale est amorcé. Seurat reprend les fondamentaux de l'Impressionnisme comme le travail sur la lumière mais le coup de pinceau est d'ores et déjà différent. Les touches fragmentées observées chez Monet, Sisley ou Renoir deviennent avec Seurat, des points. Les couleurs appliquées sont complémentaires, et les jeux d'ombre au premier plan, et de lumière au second plan, sont admirablement bien réalisés.  Dès lors, l'éclatement du mouvement impressionniste est en marche. Les années 1890 voient la naissance du Divisionnisme dont Seurat et Signac sont les représentants, mais également du Nabisme (Bonnard...) et du Fauvisme (Matisse, Dufy...)

Lire la suite : Caillebotte, il adorait son "Petit coin de Gennevilliers"